Interview de Nicolas Series – Président de ZEISS France

Zeiss est l’un des leaders internationaux du marché des verres optiques et de dispositifs utilisés en chirurgie ophtalmique. Les opticiens sont quasiment tous fermés depuis le début du confinement et les blocs opératoires tournent au ralenti. Où en est votre entreprise depuis le début de la pandémie ?

Malgré la mise en place du service d’urgence opticiens pour celles et ceux qui auraient cassé leurs lunettes et le fait que 60% des cabinets d’ophtalmologistes sont ouverts, l’activité de notre division Vision Care (verres ophtalmiques) est à l’arrêt. Nous avons 99% de baisse de notre CA. Nous avons dû fermer notre usine de fabrication de verres en Bretagne et concentrer toutes les ventes européennes sur une seule usine en Allemagne.

Pour la division médicale, c’est la même chose. La mise en place du plan blanc a entrainé la déprogrammation de toutes les opérations non urgentes et évidemment les équipes commerciales ne sont pas les bienvenues actuellement dans les hôpitaux. Nos ventes d’implants intra oculaires pour les opérations de la cataracte sont en chute libre et seul nos techniciens travaillent pour assurer des interventions SAV d’urgence.

Les français peuvent-ils rester longtemps sans pouvoir renouveler leurs verres et changer de lunettes ?

Si toutefois une personne avait un besoin urgent d’avoir des nouveaux verres de lunettes (ou une nouvelle monture en cas de casse) il est possible d’aller sur le site www.urgenceopticien.fr pour trouver un professionnel ouvert qui pourra dépanner en respectant les mesures barrières de protection.

Qu’aurez-vous appris de cette période ?

Nous avons appris que nous étions capables de mettre en œuvre à une vitesse extrêmement rapide un PCA beaucoup plus massif que tous les scénarii que nous avions imaginés….nous avons noté la solidarité et la compréhension de la grande majorité des équipes.

Quelle sera votre journée de dirigeant aujourd’hui ?

Ma journée commence à 8h30 pour terminer à 19h00. Elle se compose de réunions de crise avec les équipes de direction des différentes divisions et de réunions de calage sur les tous les sujets qui émergent de cette situation de confinement et d’absence de chiffre d’affaires. Un point qui nous anime particulièrement maintenant après la mise en place des mesures de chômage partiel, c’est la gestion de nos créances clients.

En tout cas, c’est du skype / teams non-stop pour à la fois gérer le quotidien mais aussi préparer la sortie de crise en imaginant et en préparant des plans de reprise. Et comme nous sommes confinés, je m’astreins à 45 mn de sport en suivant des cours sur Instagram !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy