Interview d’Yves Le Gouguec – Directeur Général Dräger France

Dräger est un des leaders mondiaux du marché de la ventilation artificielle. Quel est votre portefeuille de produit dans ce domaine spécifique ?

Dräger France SAS et sa filiale AEC SAS, sont spécialisées dans les technologies médicales et de sécurité, ainsi que les services associés.
Sur le marché de la ventilation, notre portefeuille de produits s’étend des ventilateurs d’anesthésie jusqu’aux ventilateurs de réanimation lourde, de soins intensifs et d’urgence. Nous fournissons également du monitorage hémodynamique, élément complémentaire et indissociable de la ventilation.

Au-delà de la qualité, de l’innovation et de l’ergonomie des produits, les prestations d’assistance technique, de formation, et d’accompagnement à la bonne utilisation sur site et à distance sont d’une importance fondamentale.

Comment avez-vous organisé vos équipes et vos processus pour faire face à la pandémie mais aussi aux demandes massives et au surcroit d’activité en urgence ?

Pour faire face à la pandémie du virus COVID-19, toutes les équipes du Groupe Dräger, de Dräger France SAS et sa filiale AEC SAS sont mobilisées pour accompagner et contribuer à la continuité de secteurs d’activités d’importance vitale tels que les établissements de santé, les services d’incendie et de secours, les autorités civiles et militaires, et l’industrie.

Durant cette période de crise, et dans le respect de l’état d’urgence sanitaire, notre plan d’actions s’articule autour de deux axes :

·        Préserver la santé des collaboratrices et des collaborateurs, dans une logique de précaution pour contribuer à la prévention de la diffusion de l’épidémie
·        Assurer la continuité de nos activités auprès des établissements de santé, des services d’incendie et de secours, et du secteur industriel, et des autorités civiles et militaires.

Nos équipes sont présentes sur site ou à distance :

·        Les fonctions clés indispensables à la continuité d’activité de l’entreprise ont été identifiées et nous mettons en place des actions nous permettant de faire face au risque de rupture capacitaire
·        Une polyvalence sectorielle est organisée afin d’assurer les missions de maintenance
·        Notre centre d’appel technique et de maintenance en ligne est renforcé et totalement mobilisé, pour toute assistance technique, clinique ou applicative
·        Mise à disposition des utilisateurs d’outils et de préconisations spécifiques sur le bon usage de nos dispositifs médicaux et de sécurité.

Augmentation massive des capacités de production et des flux logistiques :

·        Afin de répondre au nombre de demandes sans précédent en ventilateurs de réanimation / soins intensifs ainsi qu’en Équipement de Protection Individuel (EPI)
·        Pour sécuriser la disponibilité, l’approvisionnement en accessoires, consommable et en pièces détachées
·        Pour prioriser, une cellule de crise COVID-19 est constituée, en prenant également en compte l’index de gravité COVID-19 de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que les disparités régionales et les zones de circulation active sur le territoire Français. 
·        Pour honorer les commandes sous réserve des stocks disponibles, et en prenant en compte le contexte de recrudescence de demandes sur toutes nos gammes de produits, des réquisitions en provenance des autorités, et des restrictions de certains circuits de distribution.

Qu’apprendrez-vous de cette période ?

Avec cette crise sanitaire, j’ai la confirmation de l’incroyable engagement et de la solidarité des plus de 400 collaboratrices et collaborateurs Dräger France SAS & AEC SAS. Toutes et tous sont pleinement dans l’action avec humilité et professionnalisme, en soutien des établissements de santé qui sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire, et aussi des services d’incendie et de secours, des autorités civiles et militaires, de l’industrie.

Cette crise doit aussi nous faire réfléchir au nouveau monde qui nous attend, car selon moi, il n’y aura pas de retour à la normal, mais un « nouveau normal » à définir ensemble.

Quelle sera votre journée d’aujourd’hui de Dirigeant de Dräger?

Comme depuis le début de cette crise sanitaire, 7 jours sur 7, totalement impliqué pour :

·        Maximiser l’approvisionnement en matériels, en accessoires, et en consommables pour les établissements de santé. Pour ce faire, nous sommes en contact permanent avec une cellule de crise au niveau du Groupe Dräger, afin de prioriser les livraisons en prenant en compte l’index de gravité COVID-19 de l’Organisation Mondiale de la Santé, et au niveau local nous tenons compte des zones de circulation active et des disparités régionales.
·        Garantir la continuité de l’assistance technique, clinique ou applicative sur site et à distance.
·        Et enfin, veiller à la bonne mise en place des dispositions visant à préserver la santé des collaboratrices et des collaborateurs de Dräger France SAS et de sa filiale AEC SAS dans nos locaux, en télétravail, et sur site.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy