Le « covidien » de Xavier Favard – Designer

Xavier Flavard, designer : « L’intelligence collective au service du monde d’après »

Le matin, quand il boit son café dans une tasse, Xavier Flavard se demande comment celle-ci est fabriquée. Il est designer et plus qu’un métier, pour lui, c’est « une façon de penser. » Alors quand la France s’arrête mi-mars, les projets de l’autoentrepreneur connaissent le même sort. Plus d’hôtels à conceptualiser ni d’équipements sportifs à créer. Un coup d’arrêt. « Ça va être chaud » pense-t-il. Le designer se retrouve sans revenu mais il reste confiant « après le confinement on aura besoin de redémarrer. Le design a vraiment toute sa place dans l’après » assure-t-il. Mais pas le temps de s’abattre pour autant. « Je me suis dit que cette période, c’était une belle opportunité (…) le design c’est une intelligence collective. » Alors il se met au travail, qu’il définit comme « identifier des types d’expressions et les formaliser » pour inventer le monde de demain. 

Son observation ? « Tout le monde est paniqué à l’idée de rentrer chez soi et de faire rentrer ce virus indolore et invisible. »  Avec ce constat, quelques coups de fil à des proches et collègues, il a une idée pour « se rendre utile » : il imagine créer un « sas de stérilisation. » A mi-chemin entre le meuble Ikea et la machine à laver, il permettrait, grâce à la lumière et à des UV, de stériliser un tas d’objets : courses, masques, blouses… Un objet que Xavier « veut démocratique » et accessible à tous. Mais surtout le designer imagine une production simplifiée et locale. « On n’ira pas produire en Chine, c’est certain. L’idée c’est vraiment de simplifier les choses, d’envoyer les plans de construction par mail par exemple ».  Plus qu’une simple idée, il espère réinventer un « nouveau business model. » 

Depuis, l’idée a fait du chemin. Des coups de crayons mais aussi des modélisations en 3D « j’ai près de 80 maquettes autour de moi » avoue-t-il.  Il est confiant sur l’avenir du projet « il y a beaucoup d’enthousiasme, on devrait avoir le premier prototype fin de la semaine prochaine. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy