Pouvez-vous nous présenter brièvement Orpea et votre offre ?
Orpea est un groupe de santé dont la mission est d’accompagner les personnes les plus fragilisées par toutes les formes de perte d’autonomie au sein de ses établissements : cliniques de soins de suite et de rééducation, cliniques psychiatriques, maisons de retraite, résidences services ou à leur domicile.
Le groupe compte 1 000 établissements dans le monde (répartis dans 22 pays). En France, nous avons 350 établissements avec 60 000 salariés dont 45 000 au contact direct des résidents. Actuellement, nous comptons 80 000 résidents et patients accueillis dans nos centres. Le marché français représente 3,5 mds d’Euros de chiffre d’affaires pour Orpea.
Quels sont les impacts de la pandémie sur vos équipes et sur vos résidents que l’ont sait fragiles ?
La crise sanitaire du coronavirus, inédite par son ampleur, sa soudaineté et son évolutivité, place Orpea, en charge des personnes les plus fragiles, au cœur de l’actualité.
Le défi est d’élaborer et de déployer une stratégie de gestion de crise remplissant 3 objectifs : protéger, informer et soutenir nos équipes terrain et nos résidents.
- Protéger en équipant nos personnels avec le matériel nécessaire (masques, gants, blouses, lunettes, etc.) pour travailler dans les meilleures conditions.
- Informer les proches des résidents des actions que nous menons pour protéger leurs parents.
- Soutenir les équipes qui s’exposent physiquement dans cette période de crise sanitaire sans précédent.
Comment vous êtes-vous organisés pour faire face à la crise ?
Nous avons mis en place une cellule de crise par pays (regroupant les directions opérations, médicales et communication). Ces cellules se réunissent chaque matin pour analyser toutes les données remontées du terrain durant la nuit et formuler des réponses aux demandes.
Chaque direction d’établissement doit disposer quotidiennement des éléments d’information pour rassurer les équipes, les familles et les élus sur les mesures d’Orpea sur la prise en charge des résidents. Les protocoles de soin sont adaptés en permanence en fonction de l’évolution des connaissances du virus. Des fiches techniques sont mises à jour en temps réel et diffusées en continu sur une plateforme d’échange pour l’application immédiate au sein des établissements. La cellule de soutien psychologique qui officie toute l’année a été renforcée pour les salariés.
Qu’apprendrez-vous de cette période ?
Le
premier enseignement est de garder une grande humilité face à cette pandémie et
la nécessité de se mettre au service du terrain pour leur permettre de lutter
au mieux contre la propagation du virus.
Le deuxième enseignement, développer une grande agilité pour adapter les
processus en permanence en fonction des besoins. Enfin, nous devons favoriser
l’engagement et la cohésion d’équipe en nous appuyant sur les valeurs du
Groupe.
Leave a Reply