Interview de Denis Ducros – Directeur du magasin Alain Afflelou Champs Élysée

Les verres correcteurs sont des dispositifs médicaux pris en charge par l’assurance maladie. Pourtant les opticiens sont en général confinés. Comment vous êtes-vous adaptés pour répondre à la demande et même aux demandes urgentes ?

Effectivement l’optique fait partie du domaine médical, c’est pourquoi nous n’avons pas compris pourquoi notre activité a été référencée comme non essentielle. La vue et l’ouïe font partie des 5 sens de la vie, quoi de plus essentiel.

C’est pour cela que nous avons mis en place un labo d’urgence pour répondre à nos clients, aux soignants et aux enfants dans le besoin, concernant leur acuité visuelle :

Un labo éphémère avec une équipe de 3 personnes volontaires pour réaliser le suivi des demandes d’urgence, puis réaliser les équipements optiques et les faire livrer à domicile. Et tout cela à titre gracieux pour que toutes personnes en difficultés puissent voir dans les meilleures conditions durant ce dur moment de crise sanitaire.

Les soignants et les enfants représentent aujourd’hui 60% des équipements réalisés ce qui démontre l’utilité de ce système mis en place.

De même, certains franchisés de notre enseigne assurent, principalement en province, des permanences de quelques heures en semaine pour des réparations et cela permet de venir au secours de la clientèle.

Les retours clients que nous avons eus sont d’ailleurs très positifs et nous en sommes ravis.

Quelles difficultés avez-vous dû affronter ?

La plus grosse difficulté est le traitement des demandes via notre service client ou via l’adresse urgence-covid19 mise en place. Les demandes ont été multipliées par 10 en cette période.

Nous avons dû augmenter le nombre de personnes en renfort, afin de pouvoir les traiter tous les jours. Mais nous ne manquons pas de volontaires au sein de notre entreprise. Cela s’est fait rapidement et naturellement après une formation des collaborateurs par le service clients.

Qu’aurez-vous appris de cette période ? 

Cette période nous aura confortés dans une nécessité de capacité d’adaptation permanente, dans un marché en perpétuelle mutation depuis plusieurs années.

Nous avons également appris à gérer notre clientèle à distance quand toute l’année nous avions un contact direct avec eux.

Nous avons enfin dû nous adapter et innover dans la prise de mesure à distance pour pouvoir réaliser des équipements urgents aux personnes dans le besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy