Attirer et fidéliser les talents : de nouvelles attentes de la part des « Millennials »

Le monde professionnel est sans aucun doute le milieu favorisant le plus l’interaction entre différentes générations, cultures et savoir-faire. Ce melting-pot de talents pousse les recruteurs à adapter leurs stratégies d’embauche et de rétention des talents, notamment en terme de marque employeur. Zoom sur les nouvelles attentes des « Millennials » qui diffèrent fortement de celles de leurs ainés.

Chloé Le Floc’h, Consultante en recrutement chez Serendip et Paccard-Balmat, remarque que les générations Y et Z ont des attentes bien précises en ce qui concerne cinq aspects de leur vie professionnelle, à savoir :

  • La compréhension des enjeux de leurs missions :

Les « Millennials » souhaitent avoir une vision globale de leur travail en entreprise et ne pas être uniquement un maillon de la chaîne. Il est en effet primordial pour eux de comprendre en quoi les missions qui leurs sont attribuées sont critiques pour leur organisation et quels en sont les objectifs à court et plus long terme.

  • Les perspectives d’évolution :

Ces nouvelles générations, à l’image des plus anciennes sur ce point, sont souvent à la recherche d’une stimulation intellectuelle forte et de renouvellement majoritairement en ce qui concerne les perspectives d’évolution de leur poste mais également de leur rôle managérial.

  • La flexibilité :

La flexibilité est en effet une variable très importante, nos rookies privilégieront une structure flexible en termes d’horaires de travail, d’accès au télétravail, de gestion du temps et de l’espace.

  • Les responsabilités :

Les « Digital Natives » ont très à cœur d’avoir un impact sur les choses et souhaitent donc disposer d’un réel niveau de responsabilités sur des sujets importants ; tout en ayant également de la visibilité quant à la stratégie de leur entreprise.

  • L’autonomie :

Beaucoup d’entre eux ont effectivement comme volonté d’intégrer une entreprise proposant un management collaboratif prenant la forme d’un soutien de la part de leur manager sur des projets qu’ils géreraient seuls ; sans avoir à reporter quotidiennement de leurs actions.

Ces nouvelles générations bousculent ainsi doucement mais sûrement les codes de l’ « ancien monde » du travail. Plus qu’une simple rémunération, elles cherchent désormais à assouvir une quête de sens et à s’accomplir.

Ce bouleversement des attentes salariales peut s’avérer déroutant pour certains managers qui doivent s’adapter à ce nouveau rapport au travail.  Ce qui parfois peut être perçu comme du caprice ou du détachement, s’avère être au final un réel pragmatisme et une forte envie de faire bouger les choses au profit du bien-être en entreprise.

Entre recherche de flexibilité et d’impact mais également besoin accru d’innover et d’entreprendre, la génération « sans pareille » n’a pas fini de faire parler d’elle…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy