Booster sa marque employeur : labels et certifications

Le développement de la marque employeur représente une problématique clef pour une entreprise qui souhaite se rendre visible et surtout « désirable ». En effet, elle participe activement à rendre votre société attractive auprès des potentiels candidats mais permet aussi de fidéliser les salariés déjà en place. En bref, c’est un véritable levier marketing RH, elle améliore l’attractivité de l’entreprise, la rétention et l’engagement des talents.

A l’ère du Covid-19, les recrutements sont parfois mis en suspend. Ce n’est cependant pas une raison pour négliger sa stratégie de marque employeur, qui peut se révéler être un outil efficace en période de crise.

Ainsi, pour développer une marque employeur factuelle et humble, le mieux ne serait-il pas de s’appuyer sur les collaborateurs déjà en poste ? Vous pouvez donc commencer par sonder vos salariés pour connaitre les critères qui favorisent leur bien-être dans l’entreprise : équilibre vie professionnelle/vie personnelle, télétravail, perspectives d’évolution, mode de gouvernance ou bien encore ambiance de travail, les choix sont multiples. Ainsi, vous pourrez leur donner la parole et mieux connaitre les points forts de votre entreprise.

Vous pouvez également choisir de passer une certification délivrée par des labels indépendants qui recensent les meilleurs pratiques RH et vous permettent de vous comparer aux autres acteurs du marché.

Petit tour d’horizon de ces labels :
  • Glassdoor permet aux employés d’évaluer leur entreprise sur différents aspects RSE. Pourquoi donc ne pas encourager vos salariés les plus engagés à vous évaluer ?
  • Le label HappyIndex®Atwork mis en place par l’organisme Choose my compagny, vous permet d’explorer et de valoriser l’engagement et la motivation de vos salariés pour, au final, développer votre attractivité. Il se compose de 3 étapes :
    • Questionnaire sur le niveau de motivation auprès des salariés de votre entreprise
    • Analyse détaillée et benchmarks pour se situer par rapport aux autres entreprises et ainsi relever ses axes d’amélioration
    • Remise du label HappyIndex®AtWork

Chaque année, les classements officiels sont publiés dans Les Echos. De plus, d’autres labels sont proposés : pour évaluer la satisfaction des alternants et stagiaires, des candidats ou encore l’agilité du management.

  • La certification Great Place To Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler grâce à Trust Index® qui comprend environ 60 questions adressées aux salariés. Plusieurs offres sont proposées en fonction de vos objectifs : évaluer, engager, analyser ou  accélérer et sont cumulables. Il existe également le Palmarès BestWorkplaces® qui distingue les organisations en fonction du Trust Index® et du Culture Audit®.
  • La certification Top Employer est, quant à elle, un audit qui évalue les pratiques de votre entreprise d’un point de vue RH (programme d’intégration, développement et formation, bien-être, rémunération, culture d’entreprise, RSE, etc.).  Une fois cet audit réalisé, vous aurez accès à un benchmark pour comparer vos performances mais aussi à une communauté mondiale de Top Employers.

Bien que ces outils ne garantissent pas la réduction des coûts de recrutement, ils contribuent fortement à valoriser votre entreprise en interne comme en externe et à attirer toujours plus facilement de nouveaux talents mais aussi à les fidéliser de façon plus pérenne. Cependant, la stratégie de marque employeur ne se résume pas uniquement à l’obtention de ces labels et certifications mais plus généralement à la mise en place d’actions internes telles que le déploiement du télétravail, le développement d’une politique de RSE solide ou bien encore l’organisation de séances d’onboarding dispensées par un coach certifié permettant de garantir le succès de l’intégration des nouveaux arrivants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy