Interview de Matthieu Trystram – TechCare

TechCare, fondé il y a 5 ans, accompagne les start-ups qui ont développé des projets innovants dans le secteur de la santé et du bien-être afin qu’elles puissent avoir toutes les chances de leur côté pour réussir et collaborer dans ce milieu en plein essor.

Qu’est-ce que TechCare peut faire pour les start-ups ?

TechCare se positionne comme un tiers de confiance pour accompagner et orienter les start-ups dans leurs réflexions et leurs stratégies. Cet incubateur intervient, auprès des entreprises sélectionnées, pour partager son expertise de la santé et pour les aider à comprendre les enjeux stratégiques, financiers, RH ou encore règlementaires. Notre rôle est d’accélérer la prise de conscience des startupeurs/euses en les orientant vers un réseau qualifié d’experts qui pourront les guider vers des solutions viables pour leurs projets. L’incubateur propose également des formations, sous différents formats, pour permettre aux start-ups d’échanger et de travailler sur les problématiques diverses auxquelles elles font face. Nous accompagnons aussi chaque start-up incubée dans ses recherches de financement, car ce sont des démarches administratives complexes. Nous les incitons également à ne pas négliger les RH ce qui est souvent mis de côté à la création d’une entreprise.

Pendant combien de temps accompagnez-vous les start-ups incubées ?

Nous accompagnons les entreprises déjà créées, dès lors nous pouvons les accompagner sur une durée de 1 à 3 ans. Nous pouvons aussi assurer ce suivi pour les entreprises qui ont plus d’ancienneté, sans dépasser les 5 ans d’existence lors de la signature du contrat entre TechCare et la start-up concernée.

Comment sélectionnez-vous les start-ups que vous incubez ?

Notre structure propose deux possibilités pour postuler :

  • Rejoindre la plateforme en postulant au fil de l’eau tout au long de l’année
  • Participer à l’appel à projet annuel de la plateforme sur des thématiques dédiées

Les candidats doivent présenter un produit ou un service innovant destiné à prévenir, dépister, soigner et accompagner, ou un service destiné aux parties prenantes et/ou aux clients finaux de la santé ou du bien-être tout en ayant un fort potentiel de développement.
La sélection des dossiers se fait par un jury très sélectif qui évalue la stratégie et surtout la faisabilité du projet.

Combien de start-up en santé comptez-vous à l’heure actuelle ? Y-a-t-il un essor de start-up qui se développent dans le secteur de la santé ?

Aujourd’hui, nous accompagnons environ 30 start-ups toutes issues du secteur de la santé et du bien-être. Il y a toujours eu un besoin important dans le secteur de la santé, mais ces dernières années, avec l’évolution des technologies, nous voyons une augmentation du nombre de start-ups d’e-santé au détriment des dispositifs médicaux. Nous voyons également que la plupart des start-ups élaborent des outils numériques et font de moins en moins de recherche. En effet, il est plus facile de développer une application pour améliorer le confort de vie du patient plutôt qu’un nouvel implant !

Quel est votre avis sur les GAFAM ?

Il ne faut pas être effrayé par les GAFAM, ils peuvent s’avérer utiles pour les entreprises et pour les patients. En effet, ils ne se placent pas tous sur le même segment et peuvent être complémentaires avec  les acteurs actuels du marché. Beaucoup de start-ups travaillent avec les GAFAM et notre rôle est d’aider ces acteurs à communiquer lorsque cela fait sens.

Comment accompagnez-vous les start-ups sur la partie RH d’une entreprise ? (coaching, accompagnement, développement du leadership, etc.)

Pour nous, les aspects RH sont essentiels, car ils sont souvent responsables de l’échec d’une entreprise. Ils sont intégrés dès l’arrivée d’une start-ups chez nous avec un diagnostic spécifique sur ce sujet par une experte du domaine. Nous conduisons de nombreux ateliers, de groupes, avec des experts ou individuels au cours de l’accompagnement pour travailler sur ces sujets. Il s’agit tant du recrutement que des questions de management, d’intégration, de leadership, de valorisation, de croissance voir même de dynamique inter-associés. Donc un gros sujet, mais souvent pas assez « conscientisé » par les  entrepreneurs plus concentrés sur la tech au départ, d’où nos actions de sensibilisation et d’accompagnement.

Site internet // LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy