Interview d’Arnaud Rosier – Implicity

Arnaud Rosier, cardiologue et chercheur en intelligence artificielle (IA), a fondé la start-up Implicity qui développe une plateforme de télémédecine destinée aux cardiologues. Elle permet de suivre à distance les patients, de mettre en place des actions préventives et d’améliorer leur qualité de vie. Aujourd’hui, la start-up compte environ 40 employés et la plateforme est utilisée par plus de 30 centres hospitaliers pour suivre environ 15 000 patients en France et bientôt aux États-Unis.
Au-delà de la récolte de données cliniques, Implicity crée des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour l’aide à la décision médicale et la prédiction de troubles cardiaques.

Quelles sont vos problématiques de recrutement ?

Nous avons besoin de recruter, notre entreprise évolue rapidement depuis 2016, nous sommes passés de 12 à 38 salariés de 2018 à 2019 ! Nous avons fait face à des problématiques de recrutement car nous recherchions des profils spécifiques difficiles à trouver. Nous avons également dû faire attention à l’onboarding car les deux tiers de nos collaborateurs font partie de l’entreprise depuis moins d’un an.

Pour mener à bien nos recrutements, nous avons confié la partie « sourcing candidats » à une entreprise spécialisée dans ce domaine afin de gagner du temps. Cette personne nous a beaucoup aidé à pré-qualifier les candidats pour que nous ayons uniquement des entretiens d’embauche avec les candidats shortlistés.

Pour des profils pénuriques tel que le recrutement de notre CTO, nous avons fait appel à un chasseur de tête expert dans notre domaine qui a mené cette recherche de façon collective, l’essentiel dans un recrutement c’est de prendre son temps.

Quels sont les métiers pénuriques et comment faites-vous pour les attirer ?

Les métiers les plus recherchés sont, selon moi, les Data Scientists, les experts du Market Access et du MedTech. Nous allons directement chercher ces profils à la source : la sortie de l’école. Pour les profils en Market Access, poste clé dans notre organisation, nous nous entourons d’un cabinet expert dans ce domaine pour bénéficier d’un réseau actif.

Quelle stratégie appliquez-vous pour garder vos talents ?

Au vue de la rareté de certains profils, la rétention des talents est un sujet que nous ne pouvons pas occulter.

Nous avons plusieurs axes qui nous permettent de ne pas avoir un turn-over important :

Pour les retenir d’un point de vue financier nous avons mis en place un pack de PSPCE. Ce sont des bons de souscription d’actions offerts aux salariés et qui gagnent en valeur sur une durée de 4 ans, cela permet à nos collaborateurs de faire une plus-value intéressante. 5% des parts de l’entreprise sont consacrées aux salariés, dans le milieu des start-ups c’est assez courant.

D’autre part, notre management est informel et collaboratif, il y a certes une hiérarchie mais qui ne définie pas les rapports au sein de notre entreprise. De plus, nous avons recruté une Office Hapiness Manager qui nous réunis autour de différentes activités ou événements.

Enfin, nous accordons une réelle importance aux soft skills des candidats pour qu’elles coïncident avec les valeurs de notre entreprise. Nous voulons être entourés de personnes bienveillantes, exigeantes mais aussi lucides et respectueuses.

Comment faire pour impliquer les salariés dans l’entreprise ?

Je pense qu’il est important que les salariés soient engagés et impliqués dans la mission de l’entreprise. Nous sommes dans le secteur de la santé, ça aide beaucoup. Nous sommes légitimes dans ce que nous faisons et nous avons énormément de retours positifs de la part de nos clients.

Je donne aussi beaucoup de responsabilités réelles à tous mes collaborateurs, peu importe la nature du contrat, puis on s’adapte en fonction de leur plafond personnel en essayant de ne pas nous laisser influencer par la culture du management en France. Cela ne nous empêche pas d’avoir des process stricts et qualitatifs, mais nos collaborateurs connaissent l’importance pour Implicty d’être gage de qualité et de confiance.

Site internet // LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy