Interview de Valérie Perruchot Garcia – Directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE chez Janssen France

Valérie, pouvez-vous nous dire où commence et où s’arrête l’engagement RSE de J&J en France ?

L’engagement RSE de J&J en France couvre l’ensemble des piliers traditionnels de la RSE, c’est-à-dire le social et le sociétal, l’environnemental et la gouvernance à mettre en place pour assurer la meilleure coordination de l’ensemble.

Nous capitalisons sur ce qui fait l’essence de notre métier, à travers des actions visant à préserver la santé des populations,  en préservant la planète et en priorisant sur des actions à fort impact. Parmi nos plus belles réussites : de précieuses victoires dans notre combat pour un monde sans maladies, telles que des avancées majeures dans le cadre de la prévention du VIH et de la lutte contre Ebola, une attention particulière sur la santé mentale et, plus récemment, une réponse collaborative pour lutter contre la COVID-19 avec la mise au point d’un vaccin.

Il y a aussi l’accélération de l’innovation axée sur le patient, où nous travaillons à améliorer le parcours de soins de ce dernier. Enfin, je mentionnerai les efforts que nous menons pour accompagner les communautés que nous servons, sans oublier la préservation de la planète, grâce à la réduction accélérée de notre empreinte carbone.

Quelle initiative avez-vous prise qui pourrait-être inspirante et transposable à l’industrie pharmaceutique dans son ensemble ?

Les demandes en matière de soins de santé mondiaux et de responsabilité sociétale des entreprises sont amenées à augmenter – c’est un des grands enseignements de cette crise – et y répondre exigera de notre part comme de l’ensemble de notre secteur une action non seulement rapide et agile, mais aussi de plus en plus ciblée et déterminée.

Les entreprises de notre secteur peuvent jouer un rôle important pour transformer l’écosystème dans lequel elles opèrent. A ce titre, je suis fière que Janssen, la branche pharmaceutique de J&J, ait contribué à créer le collectif « Donner des Elles à la Santé », pour accompagner les établissements de santé qui le souhaitent  à s’engager sur le terrain de la mixité et donner aux femmes médecins à l’hôpital la possibilité de s’organiser en réseau.

Existe-t-il selon vous des exemples ou des situations où la RSE et le profit ne sont pas conciliables ?

Les bouleversements que nous vivons depuis 18 mois nous imposent non seulement de nous réaffirmer, mais aussi de renforcer nos engagements et de revoir nos modèles traditionnels et l’organisation de nos chaines de valeur.

Notre Groupe est engagé dans cet effort à travers le Business Roundtable aux Etats-Unis et l’initiative Business For Inclusive Growth en Europe. Autant de cercles qui nous permettent de réfléchir à notre raison d’être et au lien fondamental qui existe entre servir l’ensemble de nos parties prenantes et générer de la valeur durable à long terme.

Quelles sont les actions que vous allez mettre en place dans les mois à venir chez J&J ?

En France, nous venons d’élaborer un plan d’action robuste pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons travaillé à partir du calcul de cette empreinte en animant plusieurs ateliers de collaborateurs volontaires et engagés sur le sujet.

Ce plan ambitieux, articulé autour d’une quinzaine d’initiatives, va nous permettre d’agir sur les aspects énergétiques, le fret, la mobilité des personnes, les packagings de nos produits… Nous pourrons ainsi diminuer notre empreinte sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3, à horizon 2025. Et contribuer ainsi aux ambitions de notre groupe en la matière.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaiteraient embrasser une carrière dans le RSE ?

La RSE est un domaine très vaste et qui peut très vite devenir complexe ; il est facile d’acquérir un « vernis » pour comprendre de quoi il retourne mais chaque sujet nécessite une expertise particulière. Il faut garder une approche holistique du sujet pour bien le comprendre, s’appuyer sur les meilleurs experts et faire beaucoup de pédagogie pour en partager le sens avec les collaborateurs, tout en restant très à l’écoute de ce que nous disent nos parties prenantes et de ce que la société attend de nous. En ce sens, la RSE a un impact très important sur la réputation de l’entreprise. On ne peut certainement pas prendre le sujet à la légère !


Découvrez le site de Janssen : https://www.janssen.com/france/

Découvrez les autres articles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy