Interview de Frédéric Aublé – Producteur chez Les Tisserands Production

Avec Khalil Cherti qui a fondé les Tisserands Production en 2016, nous avons décidé en 2019 de changer notre ligne éditoriale. Nous avons eu envie d’essayer de nous consacrer à des films plus utiles pour la société, l’environnement, et donc de nous intéresser à ces trois lettres encore peu connues à l’époque : la RSE.

Les Tisserands Production produisent des films pour les entreprises, pour leur communication interne et parfois externe. Certaines de ces entreprises ont depuis longtemps déjà une ligne directrice plus équitable, une gouvernance plus moderne, des actions environnementales concrètes. Et nous sommes convaincus que ces engagements et ces actions peuvent apporter à la société de demain un nouveau regard sur le monde du travail.

Nous avons suivi beaucoup de personnes passionnantes qui avaient envie de changer les codes du travail. Des jeunes qui lançaient le manifeste étudiant pour un réveil écologique, cette génération Z qui ne veut plus travailler dans un monde qui pollue, nous avons rencontré des politiques qui veulent sensibiliser sur les urgences climatiques et réclament plus de moyens pour réussir la transition, nous avons travaillé avec des activistes surmotivés pour accompagner la société dans sa transition écologique.

Et bien sûr pendant tout ce temps, nous nous sommes mis à produire nos films de façon écologique. Nous avons réduit l’empreinte carbone de nos bureaux, de nos déplacements, de notre nourriture et surtout de plus en plus et de mieux en mieux de notre vie digitale.
Moi-même, je suis devenu formateur à l’éco-production pour le collectif Ecoprod.

Nous avons dans nos cartons un projet formidable qui sortira en septembre 2021 et qui permettra aux collaborateurs des entreprises de découvrir leur bilan carbone en s’amusant. Ce projet s’appelle le CARBONE QUIZ.

Notre credo, dans ce monde où les missions RSE se multiplient, est de mettre en lumière les prises de conscience et les innombrables changements de comportement dans les entreprises, quelles soient à l’initiative des dirigeants ou des collaborateurs eux-mêmes.

La communication des entreprises peut aider à répandre les bonnes nouvelles, à déployer des initiatives vertueuses et permet de faire connaitre des petits trucs de tous les jours.

Peu à peu, à l’instar de grands films qui ont marqué leur époque, comme le film d’Al Gore ou le film Demain, l’audiovisuel d’entreprise permettra aussi de faire sa part pour faire connaitre au plus grand nombre des solutions, des astuces et entrainer le grand changement qui nous amènera à atteindre les objectifs fixés par le sommet de Paris en 2015 : -55% d’émissions de Co2 d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Et d’ici 2030, nous avons bien l’intention aussi de continuer à accompagner nos amis de Serendip et Paccard-Balmat pour vous faire sourire avec leurs cartes de vœux !


Découvrez le site Les Tisserands Production : https://www.lestisserandsprod.com/

Découvrez les autres articles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy