Interview d’Anthony Fortea – Directeur Général D’Indis

Pouvez-vous nous présenter votre jeune entreprise ? Quelle est son offre ?

Nous avons créé INDIS en mars 2018. C’est donc une jeune société dont la spécialité est le négoce, le stockage et la distribution de dispositifs médicaux à destination des cliniques privées.

Ses 2 fondateurs ont une grande expérience du secteur médical pour avoir travaillé chacun une vingtaine d’années dans de grands laboratoires internationaux et particulièrement dans le domaine de l’ophtalmologie.

Forte de ces acquis, INDIS s’est naturellement tournée vers le marché de la chirurgie de la cataracte. Mais ça n’est qu’un début. Notre ambition est bien entendu d’élargir notre offre à d’autres spécialités médicales telles que la cardiologie, l’urologie, l’orthopédie… Notre offre s’adresse aux 235 cliniques indépendantes du marché français.

Notre force et notre différenciation, à l’instar du modèle de distribution actuel, c’est que notre plateforme est multimarques et multiproduits, du fait d’achats groupés les prix sont plus attractifs, les produits sont également disponibles sur notre site en ligne et nous offrons des services que les autres ne proposent pas.

Quelles difficultés avez-vous dû affronter pendant cette crise et comment avez-vous fait face ?

À la suite des annonces du Président de la République sur le confinement, les chirurgies de la cataractes – qui ne sont pas des chirurgies prioritaires – se sont arrêtées du jour au lendemain. Notre activité première était donc directement menacée. Dès le début, nous avons communiqué et manifesté, auprès de tous nos clients, notre soutien et notre admiration quant à leur travail et leur engagement.

Ne recevant plus de commande, et pour cause, nous avons été contraints de placer nos employés en activité partielle. Néanmoins, n’étant pas résignés de nature, nous avons décidé de faire de cette crise une opportunité pour notre société et donc de nous réinventer.

En tant que distributeur de dispositifs médicaux, il nous a alors semblé évident de proposer du matériel de protection à nos cliniques. Par ailleurs, étant très proches de la CCI de Touraine nous avons élaboré un partenariat pour aider et faciliter la reprise du tissu économique de la région en proposant des EPI (Équipement de protection Individuel) à l’ensemble des entreprises tourangelles.

Comment envisagez-vous le déconfinement pour votre entreprise et surtout pour les équipes commerciales ?

Par conséquent, fort de ce regain d’activité, nous avons cessé l’activité partielle dès le mois d’avril et nous avons demandé à chaque employé de reprendre son travail sur site, en appliquant bien sûr toutes les précautions d’usage et de sécurité imposées par la situation. Nous avons même employé 4 nouvelles personnes pour faire face à la demande.

Qu’aurez-vous appris de cette période ?

Chaque moment difficile, chaque obstacle est d’abord une opportunité pour se poser, pour réfléchir sur nos pratiques et nos modèles. Comment pourrons-nous mieux faire, mieux agir à l’issue de cette crise ? Que sommes-nous prêts à changer, à améliorer pour le bien commun ?

Ensuite, c’est une opportunité pour se réinventer, pour challenger le statu quo. Que pouvons-nous faire de différent tout de suite ? Comment pouvons-nous être utiles et acteurs plutôt que de rester passifs ?

Cette période de crise et de confinement nous a appris ou ré-appris que la solidarité n’est pas un vain mot, qu’ensemble nous sommes toujours plus forts.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy