Interview de Jérôme Guedj – Inspecteur à l’IGAS

Ancien député, ancien président du conseil général de l’Essonne, issu de l’IGAS, Jérôme Guedj a consacré une grande partie de sa vie politique à la gestion des séniors. Olivier Veran, ministre de la Santé, lui a demandé récemment la rédaction d’un rapport pour « Identifier tous les leviers pour combattre l’isolement des personnes âgées de plus de 70 ans, en temps de crise et dans la période qui suivra ». La parole de gauche de Jérôme Guedj est de celles qui comptent dans le milieu de la santé. Notre équipe de « DBS » l’a rencontré…

Jérôme, le 6 avril vous avez remis au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, un rapport comprenant quarante-deux propositions et une première série de recommandations opérationnelles. Où en est le gouvernement dans le déploiement de ces options ?

 La philosophie de cette mission n’est effectivement pas de produire un énième rapport, mais bien de travailler dès la conception des propositions, et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, à leur déploiement opérationnel sur le terrain. Olivier Véran, à la remise du rapport, a annoncé retenir 5 grandes orientations qui dessinent un plan de mobilisation nationale contre l’isolement : une mobilisation de l’ensemble des collectivités territoriales pour prolonger les actions entreprises dans la réponse aux enjeux de fragilités et aux besoins essentiels des personnes âgées, une campagne d’appel massive de tout un chacun à destination des personnes fragiles, le partage des bonnes pratiques et initiatives locales sur une plateforme gouvernementale qui sera prochainement lancée, la diffusion des solutions numériques promues par la silver économie, ainsi que le déploiement d’un numéro d’écoute et de réponse aux besoins de proximité, porté par la Croix-Rouge et rattaché au numéro gouvernemental « Informations Coronavirus ».

Olivier Véran m’a par ailleurs récemment demandé de proposer, à l’issue de concertations avec l’ensemble des fédérations et acteurs de terrain, un protocole permettant la reprise des visites des familles et des bénévoles en Ehpad, qui a été repris très vite par le gouvernement, ce dont je me réjouis.

On sait les personnes âgées plus sensibles face au COVID-19, leur déconseiller de sortir après le 11 mai ne tend t-il pas à les ostraciser ?

Il ne s’agit pas, comme l’a très vite indiqué le Président de la République, de poser une barrière d’âge après le 11 mai, qui aurait été discriminante, clivante et somme toute guère utile, de surcroît à une période où la vivacité des solidarités intergénérationnelles est forte et délégitime les discours âgistes. La décision de maintenir son confinement au-delà du 11 mai reposera donc sur la responsabilité individuelle, c’est l’état de santé des personnes, leur situation psycho-sociale et l’environnement dans lequel elles se trouvent qui devraient être déterminants. C’est pourquoi je propose qu’une consultation médicale d’aide à la décision soit systématiquement proposée aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes fragiles, afin qu’elles prennent le choix le plus éclairé sur avis de leur médecin traitant.

Dans tous les pays les gouvernements et les politiques doivent arbitrer entre le sanitaire et l’économie. Le premier Ministre a parlé hier de « ligne de crête ». Quelle est votre position ?

Reconnaissons tout d’abord une chose : notre société, notre économie a été capable de se mettre quasiment à l’arrêt, temporairement, pour préserver les plus fragiles d’entre nous, pour lesquels l’épidémie actuelle est particulièrement délétère. Si cette situation a été révélatrice d’une douloureuse réalité, celle de l’isolement social, d’une forme de confinement permanent vécu par un grand nombre de personnes âgées, cela n’en reste pas moins un formidable signal de la disponibilité de notre société pour lutter contre l’isolement. Il s’agit désormais effectivement de trouver un juste équilibre entre reprise économique et sécurité sanitaire ; j’espère là aussi que cette reprise ne passe pas sous silence le confinement volontaire que vont vraisemblablement choisir, pendant encore plusieurs semaines, un grand nombre de personnes âgées. Nous travaillons ainsi, dans l’optique de favoriser leur maintien à domicile, à une organisation spécifique de l’ensemble des acteurs de proximité pour faciliter leur vie quotidienne, limiter leur isolement relationnel et favoriser leur bien-être au-delà du 11 mai.

Nos libertés ont été mises à mal par le confinement. Le déconfinement pourrait faire apparaître le traçage des personnes. Comment faire pour préserver les libertés individuelles malgré cette pandémie ?

Sur la décision individuelle de confinement comme sur le sujet des libertés individuelles, un cadre législatif clair, discuté par nos assemblées, doit poser les jalons de l’action de l’exécutif en la période. Au-delà, et comme nous y ont invités bon nombre de philosophes et éthiciens, je pense qu’il faut voir son confinement individuel comme un acte altruiste, de solidarité et de bienveillance, notamment à l’égard des aînés. « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » nous rappelle Rousseau, et c’est bien en ce sens que nous nous devrons d’agir toutes et tous, à compter du 11 mai et à l’avenir, pour que les gestes barrières comme que les gestes bienveillants perdurent et continuent d’innerver notre société.

Qu’aurez-vous appris de cette période ?

J’ai beaucoup eu l’occasion d’échanger, ces dernières semaines, avec des acteurs de terrain : agents de soins hospitaliers, aides-soignantes, infirmières, aides à domicile, etc. Je suis toujours frappé par l’immense dévouement dont elles font preuve – car ce sont pour un grand nombre des femmes -, par l’immense sens du devoir et l’humanité qui les habitent. Ces invisibles de solidarité, trop souvent oubliées, trop souvent dévalorisées, ont une fonction sociale éminemment noble qui nous invite tous, et moi le premier, à la plus grande humilité.

1 Comment

  • info dit :

    This is the right blog for everyone who wants to find out
    about this topic. You realize so much its almost tough to argue with you
    (not that I really will need to…HaHa). You definitely
    put a new spin on a topic that’s been written about for a long time.
    Great stuff, just great!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy