Pouvez-vous nous rappeler ce que représente Recordati Rare Disease en France et dans le Monde ?
Recordati Rare Diseases (ex Orphan Europe) fait partie du Groupe Recordati. Le Groupe Recordati est un groupe pharmaceutique italien présent dans le monde entier.
Recordati Rare Diseases est spécialisé dans la mise à disposition et la commercialisation de médicaments orphelins destinés à soigner des patients atteints de maladies rares et ultra-rares. La France a une place majeure car, au-delà de la filiale France, nous avons également basé en France, le Headquarter Global dont un département de Recherche & Développement et un département de Pharmacovigilance ainsi que notre site de conditionnement et de distribution qui distribue nos médicaments dans 80 pays.
Vos spécialités pharmaceutiques sont soumises au principe de la rétrocession hospitalière. Comment avez-vous fait avec les hôpitaux pour isoler les patients pris en charge des patients contaminés qui affluaient dans des hôpitaux déjà débordés ?
Le décret du 23 mars 2020 permet de délivrer certains médicaments en pharmacie de ville, ce circuit était trop complexe à mettre en place, notamment vis-à-vis du respect de la chaine du froid.
Pour certains patients dont le déplacement à l’hôpital était compliqué, nous avons préféré travailler avec une société de portage qui permet de délivrer le médicament en toute sécurité depuis la pharmacie de rétrocession jusqu’au patient. C’est un réel service pour le patient.
Quelles difficultés avez-vous dû affronter pendant cette crise ?
En mars, les pharmacies hospitalières ont fait du stock pour assurer le traitement de leurs patients. Nous avons dû faire face à un afflux de commandes très supérieur à la normale.
Afin d’assurer la continuité de traitement pour nos patients et éviter toute rupture de stock, nous avons dû être réactifs et avons recruté en urgence des personnes supplémentaires sur notre site de distribution afin d’honorer l’ensemble de ces commandes.
Avant de pouvoir recruter des personnes externes, certains de nos collaborateurs se sont portés volontaires pour aider au conditionnement, ils ont été formés aux procédures nécessaires et ont apporté leur aide dans un temps record ! C’est une belle preuve d’engagement de nos équipes !
Comment envisagez-vous le déconfinement pour votre entreprise et surtout pour les équipes commerciales ?
Pour nos équipes siège, cela se fera au fur et à mesure, en respectant les règles de sécurité nécessaires. En attendant, nous restons en télétravail.
Pour nos équipes commerciales, cela dépendra de la situation dans les hôpitaux. Même s’ils ont pu garder un contact à distance, nous serons à l’écoute des professionnels de santé pour la reprise de l’activité en face à face au sein des hôpitaux et respecter la situation inédite qu’ils viennent de vivre.
Qu’aurez-vous appris de cette période ?
Cette période a confirmé l’engagement de notre laboratoire et de nos collaborateurs à être au service des patients et des professionnels de santé. Je retiendrai également que nos capacités de flexibilité et de créativité ont été boostées ! Cette situation nous a obligé à réfléchir à des solutions nouvelles en un minimum de temps !
Leave a Reply