Interview de Christophe Hentze – Directeur Général de Löwenstein Médical France

Löwenstein Médical est un des leaders mondiaux du marché de la ventilation artificielle. Quel est votre portefeuille de produit dans ce domaine spécifique ?

Löwenstein Médical est un groupe allemand 100% familial (2000 collaborateurs, env. ½ milliard € de CA). Notre core-business, c’est le dispositif médical (DM), en particulier la fabrication de respirateurs que ce soit pour une utilisation en milieu hospitalier (réanimation, anesthésie, soins intensifs, néonatalogie) ou à domicile (PPC, VNDP, ventilateur mixte).

Nous sommes le groupe avec le plus large portefeuille de ventilateurs au monde. Bien entendu,  notre approche consistant à systématiquement être capable de proposer des solutions complètes et disruptives à nos client, cela nous amène à développer non seulement des ventilateurs mais aussi une multitude de services, concepts (la télémédecine par exemple), accessoires et consommables.

Nous allons, par exemple, jusqu’à développer et fabriquer des incubateurs puisqu’en réanimation néonatale, il n’y a jamais de prématurés ventilés sans être réchauffés, c’est-à-dire placés dans un environnement où la température et l’hygrométrie sont contrôlées. Nous proposons donc une solution complète à nos clients.

Comment avez-vous organisé vos équipes et vos process pour faire face à la pandémie mais aussi aux demandes massives et au surcroit d’activité en urgence ?

En tant qu’acteur dans la filière de santé et en tant que fabricant, nous avons une forte responsabilité en matière de fourniture de ventilateurs de tous types et en particulier ceux de réanimation.

Nous avons pris immédiatement des mesures très strictes pour de nos équipes. Le but : éviter au maximum le risque de contamination de nos collaborateurs, en particulier ceux qui fabriquent nos produits. Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place une stratégie particulière au niveau de la Supply Chain. Plusieurs petites équipes ont été formées et se relayent sans jamais se croiser, un moment est réservé pour la décontamination des plans de travail et des outils : nous devons continuer à produire et à livrer coute que coute.

Grâce à cela, notre capacité a été multipliée par deux. Même si, après 4 mois de production intense, l’approvisionnement en composants est plus compliquée et les équipes fatiguent. Néanmoins, comme nous avons toujours privilégié la qualité, la quasi-totalité des composants de nos produits sont sourcés en Allemagne et/ou en Europe. Ils sont donc beaucoup plus disponibles que si nous les avions sourcés en Asie.  En France, j’ai pris la décision de confiner tout le front office avant même les mesures gouvernementales car là encore, elles doivent restées mobilisées et disponibles pour assister les soignants qui ont tant besoin de support actuellement.

Qu’apprendrez-vous de cette période ?

A l’image des soignants, qui voient aujourd’hui déferlés des quantités de patients ou encore des militaires qui rentrent de  mission et repartent immédiatement sans avoir eu le temps de souffler, on a beau vouloir toujours préparer, planifier, anticiper et être finalement serein sur une vision à 3/5 ans, il faut néanmoins rester flexible, agile et prêt à gérer l’imprévu en revenant à des approches pratiquo-pratiques et en mettant momentanément en suspens tous les plans réfléchis depuis des semaines/mois.

L’Homme a pris l’habitude de tout gérer et est devenu certain de pouvoir tout contrôler. Peut-être ferions-nous bien de revoir notre copie, redescendre sur terre et retrouver un peu plus d’humilité.

Quelle sera votre journée d’aujourd’hui de Dirigeant de Löwenstein Médical ?

Levé tôt, couché tard ! La journée débute par une réunion de crise permettant de lister les priorités du jour, faire le point sur les livraisons possibles, les allocations de produits en fonction de l’urgence. Comme différentes équipes en interne travaillent sur la mise en place de mesures/solutions inhabituelles pour allier la pénurie de produits sur le territoire, il y a de la coordination nécessaire. Une partie non négligeable de la journée sera utilisée pour répondre aux Autorités Nationales et Européennes visant toutes à organiser les choses, évaluer les besoins, la demande et les capacités des industriels à y répondre

La réponse aux journalistes permettra de lever la tête du guidon quelques minutes.

Enfin, il y a du quotidien et comme tout manager, il faut déjà anticiper demain et après-demain. J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe de Löwensteiniens passionnés, qui m’aident énormément à gérer cette crise et à faire en sorte de répondre au mieux aux demandes ultra spécifiques en volume et en spécificité aujourd’hui de nos clients. C’est dans ces moments très particuliers que le « savoir s’entourer » prend tout son sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy