Interview de Christophe Lala – Directeur Général GE Healthcare

General Electric est un des leaders mondiaux de la ventilation artificielle. Où en est la filiale française après ces premières semaines de pandémie ?

Nous sommes dans le moment le plus difficile de la pandémie et nous sommes totalement dédiés à cette crise sans précédent.

Les constructeurs automobiles américains et français ont annoncé se lancer dans la fabrication de respirateurs. Quand on connait les spécificités techniques de ces machines, les brevets existants, les normes de qualité à mettre en place et la réglementation drastique imposée tout cela est-il bien sérieux ?

Il est important de mobiliser toutes les ressources potentielles afin de développer très rapidement notre capacité de réanimation lourde pour les patients en détresse respiratoire en France. Il y aussi des besoins de ventilation classique qui nécessitent mois de technologie spécifique. C’est dans cet espace que l’on peut dégager des synergies avec d’autres industries que celle, très spécifique, du dispositif médical.

Les États européens prédisent un retour aux productions locales après cette crise, qu’en pensez-vous ?

Le sujet est sur la table. GE est un moteur important dans le domaine de la santé avec nos différents sites de développement et de production situés en région parisienne, à Strasbourg, à Lyon et dans le Sud de la France. Nous espérons donc des décisions fortes pour inciter et favoriser les implantations industrielles sur notre territoire.

Qu’apprendrez-vous de cette période ?

Le monde de la santé s’est orienté progressivement vers un modèle de prise en charge des pathologies chroniques efficaces et l’ambulatoire. Les maladies infectieuses montrent qu’il faut rééquilibrer le modèle et trouver des meilleures synergies entre offre publique et privée.

Et puis, dans nos organisations, déjà très digitales, il est évident que les relations « commerciales » avec nos partenaires se matérialisent en ce moment au travers de skype, vidéo présence, ou téléphone… avec une efficacité étonnante.

Nous sommes tous très fiers de l’aide que nous apportons aux professionnels de santé, et je veux ici souligner l’admiration que je porte à l’ensemble des acteurs du monde médical.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy