Pouvez-vous nous éclairer sur la situation sanitaire au Japon qui traverse lui aussi la pandémie COVID-19 ?
Le Japon est bien entendu exposé à la crise du COVID-19 comme tous les pays du monde ! Le COVID-19 s’est invité chez nous avant d’arriver en Europe et aux États-Unis. Cependant, le pays a des particularités spécifiques liées à sa géographie et à sa culture.
Tout d’abord, il y a eu l’épisode du Diamond Princess et les autorités japonaises ont pris une décision très courageuse en fermant toutes les écoles et universités alors que nous n’avions que 200 cas identifiés à l’époque.
A l’heure actuelle, le nombre de cas identifiés est de 13 000 et le nombre de décès associés au COVID est proche de 400. Le nombre de tests reste très faible car les conditions d’éligibilité sont très strictes et il y a un fort goulot d’étranglement sur les capacités de testing.
Le Japon est désormais en confinement mais ils s’agit d’un confinement « soft » durant lequel il est conseillé de rester chez soi, la plupart des commerces non essentiels sont fermés – mais les restaurants et les coiffeurs restent ouverts. Les Japonais pratiquent le port du masque depuis très longtemps – les contacts physiques sont réduits, on ne se serre pas la main et on ne fait pas la bise au Japon. Les mesures barrières font, en quelque sorte, déjà partie de la culture.
Pour Tokyo, c’est différent… C’est une mégapole de 30 millions d’habitants il est donc très difficile de pratiquer toute distanciation sociale.
Quelles difficultés avez-vous dû affronter pendant cette crise ?
En tant que Leader – je dirais développer sa zone de confort avec l’incertitude – constamment s’informer – garder son sens critique pour protéger son organisation, ses partenaires, les professionnels de santé et les patients qui utilisent nos produits – anticiper et préparer les futurs chapitres de notre « nouvelle normalité ».
Être là, disponible, tout en laissant de l’espace a chacun pour qu’il / elle puisse s’occuper de lui / elle ainsi que de ses proches. Cela demande beaucoup de vigilance, d’altruisme, de sensibilité et d’ouverture d’esprit. Il n’y a pas une façon unique de vivre et de s’adapter à cette crise. Il est important dans la crise aussi de valoriser la diversité et l’inclusion.
Sur un angle plus pratique et tactique – le télétravail reste un challenge au Japon. Les logements sont exigus, il est très difficile de pouvoir s’isoler. De plus, il y a une très forte valorisation du travail et du fait de se rendre au bureau. Le travail et sa représentation physique par le trajet sont des éléments extrêmement importants de la socialisation japonaise. Il n’est pas rare de travailler bien au delà de 70 ans. La contribution sociale des seniors est d’ailleurs très fortement valorisée. En effet, il existe des prix qui récompensent la contribution sociétale des 80 ans et plus – cette année, j’ai eu le bonheur de découvrir un candidat de 100 ans.
Comment envisagez-vous le déconfinement pour votre entreprise et surtout pour les équipes commerciales ?
Je pense qu’il faut préparer les organisations à de nouvelles façons de travailler. Dans notre nouvelle normalité tout ne va pas changer… mais beaucoup de choses vont être différentes comparées à la période « avant coronavirus ». Par exemple, il va falloir repenser l’agencement des open space, les horaires de travail, les règles de vie sur un plateau, le télétravail, etc.
Pour les équipes terrain, tout le monde pressent que l’utilisation des canaux digitaux va être beaucoup plus importante. L’essence des métiers de terrain restera la même mais l’évolution des modalités d’exercice va s’accélérer.
Qu’aurez-vous appris de cette période ?
Beaucoup de choses ! L’importance de la curiosité, l’humilité, l’authenticité, la flexibilité et… la solidarité. Je pense que le COVID-19 est un formidable révélateur de nos faiblesses comme de nos forces, il les amplifie en quelque sorte.
J’apprécie aussi beaucoup plus les choses simples de la vie – vivre pleinement le présent – prendre soin de son corps et de son esprit pour pouvoir mieux donner aux autres.
Leave a Reply