Interview de Jean-François Hilaire – Directeur du développement du Groupe Bridge

Pouvez-vous nous présenter brièvement le groupe Bridge et votre offre ?

Bridge est une société, créée en 2017, qui connait une très forte croissance. Nous avons pour objet l’acquisition et l’exploitation d’EHPAD sur le territoire français. Nous gérons actuellement seize EHPAD (857 lits et places) et un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) situés principalement au sein de quatre régions : Île-de-France, Normandie, Centre-val de Loire et Grand Est.

Notre projet résulte d’une vision humaniste de la dépendance liée au grand âge. Notre approche concilie sécurité, qualité, innovation et bienveillance. La mise en œuvre sans faille de notre projet exige des équipes engagées et aux valeurs partagées.

Quels sont les impacts de la pandémie sur vos équipes et sur vos résidents que l’on sait fragiles ?

Comme la plupart des EHPAD, nos établissements et nos équipes ont été concernés par cette pandémie. Sans tirer de conclusion définitive, la crise sanitaire n’étant pas éteinte, nous pouvons constater que seulement peu de nos établissements ont été concernés de façon significative par des cas de coronavirus. Au-delà de ces cas isolés et maitrisés, seuls trois EHPAD ont dû faire face à des situations plus aigües qui sont aujourd’hui pratiquement revenues à la normale.

Comment vous êtes-vous organisés pour faire face ?

Nous avons anticipé très tôt la crise sanitaire en mettant en place, avant que cela ne devienne obligatoire, des mesures de confinement de nos résidents. Une cellule de veille sanitaire a été créée au siège afin d’organiser au quotidien, avec les directions des sites, les protocoles et procédures qui devaient être mises en œuvre pour protéger nos résidents de toute infection. La gestion des EPI (Équipements de Protection Individuelle) visant à protéger les salariés est gérée depuis le début de la crise de façon centralisée par le siège.

Pour autant et depuis le début de la crise, nous avons veillé à permettre aux familles et résidents de communiquer par la mise en place de visiocommunications au moyen de distribution de tablettes numériques dans nos établissements. Dernièrement, nous avons été parmi les premiers à mettre en place des lieux de parole adaptés et protégés permettant aux résidents de retrouver physiquement un membre de leur famille. Ces rencontres ont souvent été le moment d’instants très émouvants de retrouvailles.

Qu’apprendrez-vous de cette période ?

Dans un premier temps, l’extraordinaire capacité de nos équipes à se mobiliser solidairement et de façon très responsable au service de la protection et du bien-être des personnes hébergées au sein de nos résidences. Nos équipes se sont engagées sans compter, nombre de belles histoires vécues pourraient venir compléter ces propos.

En deuxième temps, et même si nos plans (plan bleu, plan de continuité des activités,…) étaient théoriquement prêts, c’est notre capacité à nous organiser face à l’imprévu de cette crise sanitaire exceptionnelle. Les équipes du siège et des établissements ont fait preuve d’agilité et de créativité face aux situations auxquelles elles devaient faire face au quotidien.

Comme dans la plupart des organisations, il y aura au sein de Bridge un avant et un après COVID.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy