Interview de Lucille Grillet – Chargée de communication chez Serendip et Paccard-Balmat

Peux-tu rappeler à nos lecteurs de « DBS » quelle est ta mission chez Serendip ?

Je suis chargée de communication chez Serendip et Paccard-Balmat depuis Novembre 2019. Mon rôle est de créer et mettre en œuvre les stratégies de communication externe de l’entreprise afin de mettre en avant l’expertise du cabinet et de ses collaborateurs.

Je travaille donc en lien avec nos consultants, nos chargés de recherche et bien évidemment notre Directeur Général.

Parle nous un peu de « Démasqué by Serendip » : organisation, chiffres…

A l’origine, c’est une idée de Franck ! Nous ne voulions pas abandonner nos clients durant cette période difficile pour tous. Une semaine après le début du confinement, Franck m’appelle en me disant qu’il a eu une : « idée géniale » et c’est ainsi qu’est née « Démasqué by Serendip ».

Nous voulions continuer à garder le contact et accompagner nos clients du mieux que nous pouvions. Ainsi, tous les jours, Franck a écrit un édito sur le sujet qu’il souhaitait et a contacté les intervenants des interviews pour leur soumettre nos questions, Alizé s’occupait de rédiger les « covidiens » et moi je m’occupais de mettre tout ça en ligne et d’envoyer. Un vrai travail d’équipe !

Le but de « Démasqué by Serendip » est de fédérer en interviewant des personnes de tous les milieux confondus et ainsi savoir comment chacun fait face au Covid-19. Nous ne voulions pas nous apitoyer sur notre sort mais mettre en avant la gestion de cette crise dans les entreprises de la santé mais aussi nous intéresser aux autres secteurs d’activité avec nos « covidiens ». Montrer que nous sommes tous dans le même bateau.

Je pense que c’est une réussite, nous avons un bon taux de lecture, alors que nous avons envoyé notre newsletter quotidiennement pendant 1 mois, notre audience aurait pu se lasser ! Nous avons également eu beaucoup de retours positifs de la part de nos clients, nos collègues mais aussi de nos proches.

Comment le cabinet a fait face à la période de confinement ?

Comme pour toutes les entreprises françaises ou même mondiales, je pense que c’est une période très compliquée. Il faut gérer sa propre anxiété, celle des salariés et puis surtout réagir au quart de tour pour adapter l’entreprise et survivre à cette crise.

Dès le jeudi 12 mars, à la suite du discours d’Emmanuel Macron, nous avons tous été invités à faire du télétravail. Nos métiers nous permettent de travailler à distance et depuis la création de Serendip nous sommes équipés d’un environnement de travail à distance, d’ordinateurs portables ainsi que de téléphones professionnels. Dans l’ensemble la transition a été très fluide et s’est faite en une journée.

Mes collègues chargés de recherche et consultants travaillent d’arrache-pied depuis deux mois et continuent à le faire pour maintenir notre chiffre d’affaires. Je pense que nous sommes tous très investis dans le cabinet et nous voulons surmonter cette période ensemble et pouvoir être fiers de nous par la suite.

Comment envisagez-vous le déconfinement ?

Le déconfinement ne peut pas se faire de la même façon que le confinement. On ne peut pas imposer à nos collaborateurs de revenir sur le lieu de travail.

Au sein de nos cabinets Serendip et Paccard-Balmat nous avons choisi de nous adapter individuellement à chacun de nos salariés en prenant en compte leurs craintes et leurs envies. Nous n’obligerons donc personne à revenir le 11 mai, mais si certains salariés souhaitent, pour des raisons qui leurs sont propres, revenir au bureau progressivement ils y sont autorisés.

Nous serons cependant intransigeants sur un point : tous les entretiens avec les candidats se feront par visioconférence.

Qu’as-tu appris de cette période ?

Définitivement la patience. Même si ce n’est pas un effort monstrueux de rester chez soi nous sommes quand même obligés d’attendre que la situation aille mieux sans pouvoir agir concrètement. Moi qui suis souvent à faire deux ou trois choses en même temps, j’ai pu reprendre un rythme plus sain et me concentrer sur une tâche à la fois.

Les journées paraissent plus longues en télétravail j’ai l’impression de mieux gérer mon emploi du temps, ma vie professionnelle et personnelle, c’est très agréable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy