Le « covidien » de Cyrille Jalais – Chef d’intervention bénévole à la Croix-Rouge

Cyrille Jalais, chef d’intervention bénévole à la Croix-Rouge, s’occupe du suivi des secouristes

La Croix-Rouge, Cyrille Jalais l’a dans le sang. Voilà 21 ans qu’il est bénévole. « Et pourtant je déteste les prises de sang » raconte-t-il. La première fois qu’il y met les pieds, il est étudiant en école d’ingénieur. Il doit faire un stage : « je n’avais pas vraiment envie de remplir les rayons des supermarchés », un ami lui parle de la Croix-Rouge pour aider à l’organisation. Depuis, la Croix-Rouge fait partie de sa vie « j’y ai rencontré ma compagne » s’amuse Cyrille. Quand il n’était pas encore père de trois enfants, il donnait plus de 20 heures par semaine à l’association. Un rythme qui s’est ralenti ces dernières années « c’est plutôt 20 heures par mois ». Aujourd’hui, Cyrille est chef d’intervention dans le département des Yvelines. 

Lorsque le Covid-19 se rapproche de la France, la Croix-Rouge ne tarde pas à se mobiliser : « on n’attend pas les décisions du gouvernement pour se préparer… quand on a vu que ça n’allait pas en Italie on a décidé de faire le tour des bénévoles pour savoir qui était disponible ». De son côté, Cyrille demande à son entreprise de le libérer pour se consacrer exclusivement au bénévolat. Ce responsable de projets informatiques dans un laboratoire pharmaceutique a mis ses compétences à profit. « Moi je m’occupe de la partie informatique : la mise en place des réunions Zoom, l’animation technique des réunions ». Cyrille a également développé un outil qui permet de retracer les messages importants « pour ne louper aucune info que ce soit des autorités, de la préfecture, du Samu ». Il s’occupe du suivi de tous les secouristes de son département en contact avec des patients atteints du coronavirus « c’est un suivi que l’on réalise grâce à des questionnaires. C’est aussi bien médical que psychologique ». Avec la crise sanitaire, les actions de la Croix-Rouge se sont multipliées et le nombre de candidats bénévoles aussi. « Nous avons reçu 250 candidatures les premières semaines, c’était au-delà de nos besoins dans les Yvelines » raconte Cyrille.  Au niveau national, l’association a créé une plateforme « Croix-Rouge chez vous », qui permet aux plus vulnérables de commander des paniers-repas. Au niveau du département de Cyrille, des bénévoles ont accompagné des familles pour rendre visite dans les EHPAD « on expliquait les gestes barrières, on a mis en place des systèmes de déplacement pour pas que les gens se croisent et donc limiter les risques ». 

Et les missions des bénévoles de la Croix-Rouge ne sont pas prêtes de s’arrêter avec le déconfinement. Lors de son allocution face à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a annoncé la création de « brigades sanitaires ». Elles seront chargées d’enquêter sur l’entourage des malades pour repérer les personnes potentiellement contaminées et les inviter à les tester. 3 à 4 000 personnes seront mobilisées, parmi elles, les bénévoles de la Croix-Rouge pourraient y participer. Mais pour Cyrille, pour le moment, la Croix-Rouge n’est pas prête à réaliser les tests « on annonce ça, mais nous on sait rien de notre côté ». 

Faire un don

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy