Interview de Philippe Cahane -Directeur Ressources Humaines Hill Rom

Hill Rom est un des leaders des lits médicalisés, quelle est votre offre exactement ?

HillRom, c’est une offre complète de matériel médical qui permet d’équiper les hôpitaux : du bloc opératoire aux chambres des patients, pour ne pas dire du sol au plafond. Nous avons 3 divisions spécialisées qui se focalisent sur chacun des environnements de soins qui nous concerne.

  • La Division Patient Support Système, fournit des lits de tout type et pour tous les services de l’hôpital. Actuellement, nous fournissons principalement des lits pour les services de réanimation tant pour des clients du secteur public ou privé.
  • La Division Global Surgical Solution, fournit du matériel pour le bloc opératoire. Nous sommes capables de fournir le matériel nécessaire à la construction, de A à Z. Nous fabriquons, nous intégrons, nous distribuons, tous les éléments nécessaires au bloc.
  • ­La Division Front Line Care, fournit du matériel pour la prise des constantes vitales. Notre gamme couvre l’ensemble des besoins de l’hôpital et est connectée et connectable. Les canaux de distribution sont multiples avec de la vente directe mais aussi des distributeurs.

Comment avez-vous organisé vos équipes et vos process pour faire face à la pandémie mais aussi aux demandes massives et au surcroit d’activité en urgence ?

Du fait de la localisation de notre usine dans le cluster Covid-19 d’Auray nous avons, dès mi-février, mis en place un home office généralisé pour l’ensemble de nos équipes administratives et commerciales.

Par contre pour notre usine, nous avons mis en place des mesures strictes de confinement et de distanciation sociale. Dès février, nous avons monté une deuxième équipe et augmenté nos capacités de production avec des heures supplémentaires.

Nous fabriquons 1 200 lits par semaine et nous ouvrons notre usine 18h/24h. Il faut que nous soyons agiles et que nous soyons attentifs au moral des nos salariés. Chaque catégorie de salarié à ses propres problématiques, l’écoute est la principale activité !

Qu’apprendrez-vous de cette période ?

J’apprends surtout des équipes de Hill Rom mais aussi de l’humain en général : sa résilience, son engagement, son attachement à la société et à ses valeurs. Pour la deuxième année consécutive, nous sommes certifiés Great Place to Work®. Cette année, nous faisons partie des Best Place to Work® en 18ème position.

Ces résultats sont le reflet du travail de ces dernières années et en période de crise, comme aujourd’hui, nous récoltons les fruits de cet engagement.

Quand un opérateur vous annonce que produire un lit c’est sauver une vie : nos salariés ont tout compris ! Selon moi, c’est l’humain qui fera la différence.

Quelle sera votre journée d’aujourd’hui en tant que dirigeant RH ?

Je serais vissé à mon bureau mais en home-office, comme tout le monde. Je vais également avoir différentes réunions téléphoniques afin de tenir un état des lieux sur la situation de la France, de la Belgique et de l’Espagne face au Covid-19. Ces appels font réellement partie de mon quotidien car je dois le faire environ deux fois par jour.

Nous organisons également tous les jours une réunion du Comité Social et Économique (CSE) pour garder un lien avec nos partenaires sociaux. Nous avons passé beaucoup de temps à définir notre position sur le recourt à l’activité partielle, sa prise en charge etc …l’insécurité juridique est un vrai facteur de stress RH.

Nous devons être les garants de la sécurité et de la santé de nos collaborateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy