medGo, la solution digitale intuitive et performante qui simplifie le quotidien des professionnels de santé

Fondée fin 2016 par Antoine Loron, Adrien Beata et Christopher Rydahl, medGo est une plateforme en ligne de gestion des remplacements, qui permet aux cadres de santé de contacter en quelques secondes des soignants disponibles et qualifiés. Elle facilite le recrutement du personnel paramédical en permettant de faire gagner un temps considérable aux cadres de santé, de fidéliser un réseau de remplaçants qualifiés et connus et de réduire les coûts de l’intérim.


A l’origine, les co-fondateurs de medGo ont identifié un enjeu crucial dans la gestion de l’absentéisme dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, phénomène en constante augmentation comme en témoigne l’augmentation de la fréquence des arrêts de travail et de leur durée. Ce phénomène fragilise considérablement l’intégrité des équipes de soins en entrainant un surmenage des cadres de santé et des remplaçants qui cumulent les heures supplémentaires, faute de personnel disponible identifié.
L’absentéisme pose également des difficultés économiques en raison des coûts élevés du recours à l’intérim, qui apparait souvent comme la seule solution identifiée pour pourvoir un besoin de remplacement. En outre, la qualité d’accompagnement et de soin est souvent mis à mal par le recrutement de personnes toujours différentes via les agences d’intérim ou de mises à disposition de vacataires, qui ne connaissent ni les protocoles ni les fonctionnements des différents services de l’établissement.
Ainsi, devant le constat de ce phénomène d’absentéisme et de ses implications économiques, sociales et organisationnelles, medGo a été créée avec la ferme intention d’apporter aux établissements de santé une solution digitale innovante permettant une gestion plus fluide du personnel, afin d’améliorer le bien-être et donc la performance, et de contribuer ainsi à l’amélioration du système de santé dans son ensemble.
Le fonctionnement de la plateforme est intuitif et rapide, et ne nécessite aucune formation particulière :
– Dans un premier temps, l’établissement invite ses agents, salariés et vacataires à rejoindre son réseau. Il peut ensuite valider leur intégration au réseau et gérer les compétences demandées par chacun.
– Lors d’une absence, un cadre poste un besoin de remplacement en renseignant les critères de la mission en quelques secondes. Grâce à son algorithme de matching, medGo alerte alors en temps réel tous les remplaçants compétents et disponibles dans le réseau par SMS ou notification. Ces derniers peuvent alors répondre directement par SMS ou via leur smartphone pour postuler.
– Enfin, le cadre attribue la mission au candidat le plus pertinent parmi les postulants, en fonction de ses critères : service d’origine, contraintes légales liées au temps de travail, compétences…
Pour offrir à l’établissement un pilotage précis de l’ensemble de son réseau et des missions postées, medGo offre aux RH et aux cadres de santé de nombreuses statistiques référencées dans un tableau de bord ainsi que des rapports mensuels automatisés contenant un reporting complet.
Parmi ses multiples fonctionnalités, medGo propose également de s’interfacer avec les outils de gestion des temps et les SIRH des différents établissements, permet une génération automatisée des contrats selon la trame de chaque structure, mais aussi une DPAE automatique. Enfin la plateforme propose la création d’un réseau commun de remplaçants au sein d’un établissement multi-sites qui souhaiterait mutualiser ses ressources.
Aujourd’hui la plateforme a déjà convaincu 700 hôpitaux, cliniques et EHPAD, avec un business model SaaS d’abonnement, et connaît une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs (+50% par mois). Son ambition est de devenir la 1ère plateforme de recrutement des 9 millions de soignants en Europe.
Parmi ses clients, on compte des acteurs incontournables du monde la santé comme les Hospices Civils de Lyon, les groupes de cliniques Korian, ELSAN, Ramsay GDS, Vivalto et de nombreux autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy