Le e-soin, une nouvelle branche de la e-santé, par Giovanni Silverii, Infirmier et Président Fondateur de Tabsante

La e-santé est un concept très large allant de la médecine numérisée (télémédecine) jusqu’au bien-être en passant par les objets connectés (m-santé) et génère donc des spécialistes de différents horizons mais avec une majorité d’ingénieurs et une faible minorité de soignants (dont la plus part sont médecins).
Il n’y a pratiquement pas d’infirmiers dans ce monde digital et pourtant ce sont les infirmiers, et ce quel que soit le pays du monde, qui pratiquent les soins, qui prennent soins. Et de ce fait les infirmiers, engendrent des millions de données, qui servent aux médecins à diagnostiquer et évaluer et prescrire. Pourtant, ces données sont perdues et souvent ignorées alors que leur étude par de la big data et de l’IA pourraient améliorer les prises en charges, les dispositifs médicaux, les matériels, mais également faire de la prévention et des économies de Santé.
Tabsante a réfléchi à un nouveau concept en se basant sur son outil de soin digitalisé qui est le DSII : Dossier de Soins Infirmiers Informatisé. Ce concept est le e-soin (e-care) et il s’adresse en premier lieu aux infirmiers mais également aux autres paramédicaux.
Le e-soin regroupe tous les dispositifs digitaux connectés et logiciels métiers permettant d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur maladie et ce jusqu’à son terme. La notion de logiciel métier est importante car elle exclue les logiciels de facturation des actes et les logiciels de mise en relation patient-paramédicaux qui ne correspondent pas directement à du soin.
Il regroupe aussi les chatbot santé conçus par des infirmiers pour améliorer les protocoles de soins ou faire de l’education thérapeutique, et également la télémédecine , la télé-expertise si ces dernières sont pilotées en partie ou entièrement par des infirmiers munis de dossiers de soins digitalisés.
Pour ouvrir le chemin, Tabsante avec le Dsii , travaille à différents partenariats afin de créer une véritable plateforme de soins pour le domicile. En effet, nous essayons de synchroniser notre application tablette avec des matériels connectés tels que des brassards à tension, des ECG, et tout autre qui serait intéresser d’améliorer la traçabilité et le suivi des soins tels que la dialyse péritonéale , la nutrition parentérale, etc. Nous essayons de travailler également avec des prestataires de service en soins à domicile afin d’améliorer la coordination des soins et nous le feront avec tout autre société et start-up dont les principes fondamentaux sont de mieux prendre soin.
Futur et perspectives du e-soin :
Une formation DPC sur le e-soin et son impact sur la traçabilité et la qualité des soins est en cours de réalisation . De plus , je m’investis dans le Master e-Santé pour la France et l’Afrique et cela donnera surement lieu à des cours en e-Soin dans ce cursus.
Ce Master va préparer les personnels soignants à devenir des acteurs et surtout de véritable spécialistes en E-Santé. Il permettra aux infirmiers de préparer des cursus d’infirmier de pratique avancée dans différents domaine comme la télémédecine, l’education thérapeutique , la télé-expertise grâce au numérique.
De nouveaux métiers d’experts en santé numérique sont encore à créer et je pense que ces experts seront plus efficaces si ils sont aussi des soignants. Ils seront plus à même de les adapter à de vrais pratiques de soins . Ces soignants experts seront les garants du prendre soin et se devront d’adapter les technologies à venir à l’éthique soignante.
En tant que spécialistes e-santé dans le big data et lA (Intelligences Artificielle) ils pourront participer à élaborer et consolider la recherche en soins infirmiers par le biais de doctorat en science infirmière comme cela existe dans d’autres pays du monde.
Les infirmiers vont devoir passer au numérique pour pouvoir étendre encore plus certaines pratiques comme les ECG à domicile (qu’ils peuvent déjà effectuer) mais aussi des échographies , des EEG et d’autre qu’ils vont inventer et digitaliser.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy