L’ambition et l’innovation au service des patients, par Lucie Mondoulet, ex-Directrice de la recherche et innovation @ DBV Technologies

DBV Technologies développe un nouveau concept de traitement des allergies alimentaires basé sur l’utilisation des cellules de la peau comme vecteur de rééducation du système immunitaire. A l’origine de sa création en 2002, les fondateurs, des pédiatres gastro-entérologues, avaient identifié un enjeu crucial du développement d’une solution thérapeutique contre l’allergie alimentaire, en forte augmentation depuis plusieurs décennies, notamment chez les nourrissons et jeunes enfants, et devant présenter une sécurité d’administration élevée afin d’éviter les effets secondaires graves, comme les réactions anaphylactiques. Cette proximité avec le besoin du patient et l’audace des fondateurs et de l’équipe qui les a rapidement accompagnés ont été les principaux leviers de réussite de la société.
J’ai eu l’opportunité de rejoindre DBV Technologies, petite structure d’une dizaine d’employés en 2007, pour réaliser la preuve scientifique de la désensibilisation contre l’allergie à l’arachide. Dès le début, j’ai été convaincue par cette approche novatrice, d’utilisation de la peau, un des plus grands organes du corps en contact avec l’extérieur du corps, d’où implicitement son rôle de régulation des réponses immunitaires contre l’environnement extérieur. Développer un patch contenant les protéines responsables de l’allergie semblait être un procédé simple, mais pourtant conciliant plusieurs nouveautés : l’organe cible, la peau, méconnue pour ce potentiel de traitement et l’absence de médicaments « comparateurs » et d’une réglementation bien définie pour le développement de ce traitement d’immunothérapie.
Rejoindre une start-up en pleine maturation et expansion est une expérience humaine et scientifique immense. Concilier les attentes des fondateurs, le besoin des patients et les contraintes de développement, notamment réglementaires, et de financement nécessitent de développer sa créativité, sa passion, son esprit d’équipe, son agilité et son professionnalisme pour toutes les parties prenantes du projet.
Mon rôle à la direction de la recherche et l’innovation a été de recruter des collaborateurs aux profils scientifiques complémentaires (formation, expérience professionnelle et culture scientifique) et de fédérer cette équipe afin de pouvoir établir les connaissances scientifiques sur l’immunothérapie développée, dite « épicutanée », les valoriser et les appliquer à de nouvelles aires thérapeutiques (maladies inflammatoires et vaccination). En effet, après avoir apporté les premiers éléments scientifiques de la faisabilité de traiter l’allergie alimentaire en utilisant les propriétés intrinsèques de la peau, nous avons dû convaincre et éduquer la communauté scientifique sur ce concept à travers de nombreuses communications (congrès, publications et mises en place de partenariats académiques). Les éléments clés pour franchir les nombreux freins rencontrés ont été l’avidité d’apprendre et de partager les données scientifiques et le travail matriciel de toutes les équipes (recherche, développement, production, fonctions supports).
Aujourd’hui DBV Technologies fait référence dans le développement d’un concept scientifique et médical vers un produit thérapeutique qui a apporté des preuves de sécurité et d’efficacité clinique, qui devraient très prochainement passer les étapes d’évaluation des agences de réglementation pour l’obtention de la mise sur le marché (d’abord la FDA pour le marché Nord-Américain). Cette croissance de la start-up a nécessité de recruter d’abord des profils scientifiques ambitieux et passionnés, puis des métiers plus experts (tout domaine confondu) afin de permettre la structuration vers la biotech (plusieurs centaines d’employés), travaillant tous ensemble pour un objectif commun, améliorer le quotidien des enfants allergiques et de leur famille.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy